Monsieur Roland JOURDAN
Delta - Calas
16 Rue du Cimetière - 95870 Bezons
Parution le 29/01/2021
Mme Claude JOURDAN et ses enfants
ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Roland JOURDAN
survenu le 26 janvier 2021 à l’âge de 87 ans.
L’ office religieux et la crémation, au vu des circonstances sanitaires actuelles, seront réservés uniquement aux membres de la famille.
L’ inhumation aura lieu au nouveau cimetière : 18 rue du cimetière 95 870 Bezons, le mercredi 03 février 2021 à 15h30.
Papou, Mari attentionné et fidèle (65ème année de mariage), Père modèle et fier de ses trois enfants, Grand-père adoré et malicieux et Arrière grand-père rieur et gentil. Homme profondément bon et aimé unanimement par tous les êtres qui étaient chers à son cœur.
Mr Jourdan a consacré l’essentiel de sa carrière à la Presse et à sa diffusion, en particulier pour les quotidiens « Le Monde » et « Les Echos » ainsi que « Pif », « Podium » et « PAP ».
Il avait une véritable passion pour son métier qu’il savait faire partager, en en parlant avec ferveur.
Il intervenait dès la sortie des rotatives prenant en charge tous les problèmes liés à l’organisation de la distribution : imprimé dans la capitale le journal devait être présent dans tous les points de vente de France, dès le lendemain matin.
Souvent sur les routes pour réguler l’approvisionnement de chaque Maison de la presse, il connaissait de nombreux dépositaires et glanait ainsi de précieuses informations pour améliorer la distribution.
Il a vu l’apparition de l’offset et l’évolution de la fabrication des journaux révolutionner la presse et sa distribution.
Rol, poète, chroniqueur et conférencier, membre de « Défense de la langue française », co-fondateur des « Amis de la poésie à Montmartre » et du « Cercle régional d’aèdes contemporains, vice- président de l ‘Académie De La Poésie Française, délégué de l’ union des poètes .Homme de lettres, souvent couronné ( une trentaine de prix et diplômes divers), auteur fécond d’ une vingtaine d’ ouvrages variés : poèmes, fables, contes et récits.
Tout l’ inspirait: les rêves , la nature, avec ses plantes et ses animaux, les espaces dont ce montagnard auvergnat aimait à nourrir son inspiration, l’ amitié et l’ amour qui forment l’ essence de la vie, les ailes de sa spiritualité , l’ héritage des anciens, les racines de ses valeurs et de ses traditions.
Les poètes sont comme des anges, même lorsqu’ils ne sont plus là, on sent toujours leur présence et c’ est pourquoi les textes de Roland résisteront à l’usure du temps.
SUR L’AUTRE RIVE
Un jour, je partirai, car ainsi va la vie,
Quel que soit le moment, avec ou sans aigreur,
De votre souvenir j’ aurai l’ âme ravie;
Pensez un peu à moi et retenez vos pleurs.
Jetez tous mes écrits de prose dérisoire,
Conservez en secret mes quatrains les plus doux,
Puisque » la poésie est plus vraie que l’ histoire »
Pour le grand Aristote, encor’ si près de nous.
Subtilement, dans l’ air, les pensées d’ un poème
S’ envolent vers les cieux quand notre corps se meurt,
Mais reviennent toujours protéger ceux qu’ ils aiment,
Tel un baume invisible adoucissant les cœurs.
Commander des fleurs
Envoyez des fleurs et soutenez la famille et les proches.
Accéder à la boutique
Déposer des condoléances pour "Monsieur Roland JOURDAN"